Cachaça

cachaça

Produit essentiel à la réalisation d’une caipirinha, la cachaça est un alcool brésilien qui s’obtient par la fermentation du vesou, autrement dit le jus de canne à sucre. On notera que toute recette de caipirinha est composée de sucre de canne en poudre, autre produit provenant de la canne à sucre. Il existe quelques milliers de sortes de cachaça, cet alcool blanc également nommé aguardente (eau de vie), pinga, branquinha, birita, caninha, gas ou encore oléo.

De grandes entreprises de spiritueux distribuent la cachaça à l’étranger, mais également nombreuses sont les « maisons locales » à proposer cet alcool brésilien dans tout le Brésil. Parmi les marques de cachaça les plus célèbres, on retrouve LEBLON Cachaça, Cachaça 51, Velho Barreiro Cachaça, Cachaça Rochinha ou encore Cachaça Agua Luca. En France, ces marques restent encore peu connues mais sont amenées à être de plus en plus sollicitées devant le succès que rencontre le cocktail caipirinha.


Contrairement à un rhum agricole, cet alcool brésilien est directement embouteillé après avoir été distillé à 40°. Pour rappel, le rhum agricole, quant à lui, est distillé de 65° à 75° avant d’être vieilli et ramené à un degré plus faible par adjonction d’eau de source. Plutôt douce mais aux arômes puissants, la cachaça se démarque ainsi des rhums traditionnels, en plus d’être un produit culturel dont les brésiliens sont très attachés. Elle est notamment utilisée dans de nombreuses variantes de caipirinhas telles que les caipifrutas, où le citron vert est remplacé par d’autres fruits (caipirinha fraise, caipirinha mangue, caipirinha kiwi…).

Cet alcool brésilien trouve son origine dans les années 1800 aux Brésil, lorsque les esclaves buvaient la « grapa » après avoir pressé la canne à sucre et récupéré son jus qu’ils faisaient simplement bouillir, et ce afin de stériliser la boisson et éviter ainsi la présence de certaines bactéries. Cette boisson populaire s’est ensuite rapidement répandue dans tout le pays et à l’étranger sous le nom de cachaça et en tant que produit culturel local, contribuant ainsi à l’essor du Brésil au XXème siècle. Indispensable à la réalisation d’une vraie caipirinha, la cachaça est aujourd’hui devenue un symbole dans ce pays.

FAITES PASSER LE MOT AUTOUR DE VOUS !

Zoom

Comment faire une caipirinha ?

Ingrédients & dosage pour une caipirinha parfaite!

A retrouver également en vidéo ici!

detail

Contact

N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires!

We Love Caipirinha - Paris
France

Contactez-Nous